Mon approche

Psychologue diplômée d'état en psychologie de la santé :

Master pro de Psychologie de la santé à l’Université de Toulouse le Mirail  

-  Diplômée en 2007 -

Mon orientation en psychologie de la santé, avec sa prise en compte du contexte global de la personne et l'exploration du lien corps-esprit, a été pour moi comme une évidence.


Avant de m'installer en libéral, j’exerce durant une dizaine d’années au sein d’EHPAD. J'ai été amené à travailler autour de problématiques de deuils, de pertes, de maladies, de douleur, mais aussi d'isolement social, de dépression et d'anxiété. J'ai développé une attention particulière sur le travail autour de l'image de soi, le positionnement dans la vie et le réinvestissement de ses désirs et envies. Redevenir "acteur de sa vie" favorise le regain de son élan vital.


De sensibilité Gestalt, je me situe dans une approche à la fois analytique et humaniste. 

Cette dernière centrée sur l'expérience subjective de la personne et sur le présent, mise plus sur le «comment» que sur le «pourquoi». Faisant des liens entre le passé et le présent, attentive à la reproduction de scénarios dans l'actualité de la vie, l'accent est mis dans le «ici et maintenant» afin de dénouer, de donner du sens, de faciliter la prise de conscience, et de transformer ce qui est devenu obsolète par l'exploration et le développement de soi. 


Dans une perspective de lien entre le corps et l'esprit, une attention particulière est portée aux manifestations corporelles et émotionnelles. Au besoin, j'utilise des techniques de relaxation favorisant la conscience corporelle et l'ancrage.


L'écoute profonde, la bienveillance, et l'accueil sans jugement de la personne rend la relation thérapeutique souvent "réparatrice" en soi. Elle offre la possibilité de profonds changements dans le rapport à soi-même, aux autres et au monde.


En savoir plus :

La psychologie de la santé est une discipline qui accorde une importance particulière aux transactions entre l'individu et son environnement. Elle étudie de prés la notion de stress et les stratégies pour y faire face. Elle s’intéresse aux divers facteurs bio-psycho-sociaux menant à la santé (qualité de vie, bien-être, santé physique, santé mentale, …). L’OMS définie aujourd’hui la santé, non simplement comme l’absence de maladie, mais comme «un état complet de bien-être, physique, mental et social».


Gestalt vient de l’allemand et veut dire « créer, mettre en forme, clarifier ». Cette approche favorise les prises de conscience du patient, et l’accompagne pour le rendre acteur et actif dans son propre changement. Elle vise à remettre en mouvement ce qui est devenu, par suite d’évènements douloureux, conduite répétitive, blocage ou évitement, afin de restaurer autonomie, responsabilité et créativité dans la conduite de notre existence. 


L'alliance thérapeutique est cette relation de confiance et de collaboration que le thérapeute et le patient construisent ensemble dans le cadre du travail thérapeutique.